top of page
hand-holding-yellow-maple-leaves-autumn-

L'érable

image00004.jpeg
leaves.png

L’érable représente un arbre d’une droiture et d’une force incroyable, Il a un caractère unique parce que sa sève est particulièrement sucrée et savoureuse. Un érable peut facilement vivre jusqu’à 300 ans. Sa courbe de croissance est lente. Il faudra attendre qu'il atteigne 50 ans avant de l'entailler pour une première fois..

 

Notre érablière est composée d’érables à sucre rouge et blanc.

Ce mélange d’érable  donne un goût doux et subtil à notre sirop.

​

Plusieurs facteurs influencent le goût d’un sirop. Il y a la localisation géographique, la topographie du terrain,  la météo, les essences d’érable, la manipulation de la sève et les équipements de transformation…et le maître sucrier, bien sûr!

Le sirop

Le sirop d’érable Domaine du Grand Reed n’est en fait qu’un seul ingrédient comprenant plusieurs bienfaits dont celui d’être  antioxydant.

 

En plus d’être bon au gout, il renferme du calcium, du potassium, du zinc, du manganèse et diverses vitamines essentielles.

 

Tous ces vitamines et minéraux contribuent au maintien d’une bonne santé.

chef-pouring-maple-syrup-pile-delicious-

Comment le sirop arrive t’il jusqu’à votre table?

C’est le travail assidu de l’acériculteur qui marche en forêt (en raquettes) pour choisir les érables qui seront entaillés. 
C’est bien avant les premiers signes du printemps que l’acériculteur accomplit cette tâche pour être prêt aux premiers signes du printemps.

 

Quand le temps se réchauffe  et  que les températures oscillent entre -7 et +7 C,  les érables dégèlent après une longue sieste hivernale. C’est le moment de récolter la sève qui sera amenée par tubulure jusqu’à la cabane. C'est là que la sève sera concentrée et ensuite évaporée jusqu'à l'obtention du sirop.

 

Partout dans la ceinture d’érable entre le Sud Est du Canada et le Nord Est des États-Unis, les études se multiplient pour mieux comprendre le phénomène de la coulée et comment bien  transformer la sève en sirop et autres produits d’érable.

 

Cependant, faire du sirop d’érable savoureux est un art qui ne s’apprend pas dans les livres. La fabrication de bons sirops prend des années à se perfectionner. C’est une  passion qui se transmet de génération en génération par des moyens les plus subtils. La période de récolte ne durera que 4 semaines environ.

​

Chaque coulée sera unique parce que les journées se suivent et ne se ressemblent pas.

​

Les nuances de goût de sirop est comparable aux nuances de goûts des fromages et des vins. Chacun vaut la peine d’être savouré.

Le sirop d’érable a le privilège de vous donner une source d’éléments nutritifs qui n’a pas d’égal. Il est bon de savoir que le sirop d’érable pur à 100 % est naturel et qu’il ne renferme ni colorant, ni saveur artificielle, ni agent de conservation.

​

 Le sirop d'érable Domaine du  Grand  Reed peut remplacer le sucre dans la plupart des recettes.

 

Voici la mesure de conversion :

​

  • quand vous utilisez le sucre d'érable pour remplacer le  sucre blanc ou brun,  l'équivalence est de  1 pour 1 avec le sucre traditionnel.

 

  • quand vous utilisez le sirop d'érable pour remplacer le sucre blanc ou brun, l'équivalence est de 1 pour 1 avec le sucre traditionnel et la quantité de liquide de la recette doit être diminuée de 1/4 (eau, lait, jus, etc.)

tableau des valeurs - ambré.png
coulée sap.jpg
bottom of page