top of page
20230721_105157_IMG_5565_edited.jpg

Le bienfait des abeilles

 La pollinisation des abeilles est nécessaire à la production du tiers de notre culture lié à l'alimentation. Le nombre d'abeilles qui butinent une fleur influencent la quantité, la taille et l'uniformité des fruits qu'elle produit. Conscients du rôle essentiel que jouent les abeilles en matière de pollinisation, un bon nombre d'agriculteurs louent des ruches pour maximiser la pollinisation de leurs arbres fruitiers et autres cultures. En effet, ces cultures leur sont trop précieuses pour qu'ils laissent aux seules colonies sauvages le soin de les polliniser. Les cultivateurs déterminent le nombre de ruches nécessaires pour une pollinisation optimale en évaluant le nombre de fleurs qui se trouvent dans leurs champs ou leurs vergers.

​

 

Que font les apiculteurs? 

​​​

Nous prenons soin des abeilles du début avril jusqu'à la fin octobre. Nous vérifions la qualité du travail de la reine si jamais il veulent essaimer nous allons corriger la situation. Nous vérifions aussi pour les maladies et les parasites.. Tous nos traitements sont naturels et pour promouvoir la santé de la colonie

20210628_164735_IMG_9858_edited.jpg

Le sirop

Le sirop d’érable Domaine du Grand Reed n’est en fait qu’un seul ingrédient comprenant plusieurs bienfaits dont celui d’être  antioxydant.

 

En plus d’être bon au gout, il renferme du calcium, du potassium, du zinc, du manganèse et diverses vitamines essentielles.

 

Tous ces vitamines et minéraux contribuent au maintien d’une bonne santé.

20190722_174743_IMG_0181.JPG

Plusieurs différent produits

Le miel

 

Le miel est une substance collante que les abeilles produisent en recueillant le nectar des fleurs puis en le transformant dans leurs estomacs. Elles conservent le miel dans des alvéoles, en y ajoutant une enzyme pour le faire mûrir. Comme pour la plupart des produits agricoles, la production du miel varie d'une année à l'autre, selon la température de l'été, la survie des abeilles au cours de l'hiver, la présence de maladies et de parasites.

Le miel comme le sirop d'érable peut facilement remplacer le sucre blanc. Le miel non pasteurisé est réputé pour ses propriétés antibactériennes, qui peuvent contribuer à prévenir ou à guérir les infections.

 

La cire

Les abeilles produisent la cire grâce à des glandes situées sous l'abdomen des abeilles, arrivées à un certain âge celles-ci sécrètent naturellement des écailles de cire. Les abeilles utilisent ces écailles pour fabriquer des alvéoles. 

La cire d'abeille sert à la fabrication de bougies et aussi des produits de soins. On l'utilise encore aujourd'hui pour la thérapie de la bougie auriculaire.

 

Le pollen

 

Les abeilles ont recours au pollen comme source de protéines. Elles le recueillent en butinant les fleurs. En regardant une abeille de près, on aperçoit parfois du pollen collé à ses poils ou emmagasiner le long de ses pattes. Étant donné les bienfaits qu'on attribue au pollen, les apiculteurs peuvent se servir de grilles spéciales pour le récolter dans le but de le vendre .Le pollen est commercialisé comme supplément pouvant stimuler le système immunitaire et procurer bien d'autres bienfaits.

​

La gelée royale

La gelée royale est une substance très nutritive produite par les ouvrières au moyen de leurs glandes. Elle sert de nourriture aux larves ainsi qu'à la reine. Selon la culture traditionnelle chinoise, on consomme de la gelée royale pour augmenter l'énergie et prolonger la jeunesse.

​

La propolis

La propolis est utilisée pour fabriquer de nombreux différents produits. La propolis est une substance collante que recueillent les abeilles à partir d'arbres et de certains végétaux et qu'elles utilisent pour sceller les fissures de la ruche. On peut aussi l'appeler « colle d'abeille » car c'est super collant!

Pour le récolter , les apiculteurs installent une grille quadrillée sur le dessus de la ruche, dont les trous sont trop petits pour permettre aux abeilles d'y passer, ce qui les pousse à les remplir.

 

Le venin

Le venin est reconnu pour ses bienfaits thérapeutiques; il est utilisé, par exemple, pour calmer la douleur causée par l'arthrite

​

Honey Jars
bottom of page